Interview

Interview de Moussouni Jawel, Gauche unitaire européenne Gauche verte nordique


Q : Pensez-vous que vos mesures du travail en faveur de l’environnement soient pérennes dans le temps ? Pourquoi ?

R : Nous espérons que ce parlement va mettre en place les dispositions. Nous avons essayé de convaincre plusieurs partis pour mettre 13 % dans l’écologie, dans la formation et dans les emplois. Au début nous voulions 20 % mais c’était beaucoup trop. Les parlementaires nous ont déclaré que si nos mesures fonctionnaient, cela voulait dire que s’il y avait des emplois créés dans l’écologie alors ils pourraient ajouter le pourcentage de 13 % à 15 ou 16 %. Donc cela pourrait créer de nombreux emplois dans l’écologie.

 « Cela commence à avancer mais il faut que cela avance plus vite. »

 Q : Pourquoi « eurojob » ne serait-il pas une bonne plateforme électronique pour la recherche de stages et emplois ?

R : Nous pensons que la proposition des « eurojob » ne permet pas aux jeunes de réellement choisir leur futur. Les patrons auront besoin d’emplois et vont embaucher des jeunes qui n’ont pas forcément envie de faire ce genre de métier. Eurojob doit être amélioré pour le choix de la jeunesse et non pour les patrons.

Q : Pensez-vous que le NPEJ pourrait diminuer considérablement le taux de chômage ?

R : Je pense que les mesures mises en place concernant la transition écologique pourraient commencer à diminuer le chômage. Pour le moment, l’article n’a pas encore été voté mais j’ai besoin de croire que cet article sera accepté.

Interview par Laly

Laisser un commentaire